Qu’est-ce que le chancre mou?

Le chancre mou est une maladie sexuellement transmissible (MST) très contagieuse. C’est dangereux car une fois que vous l’avez, cela peut également augmenter votre risque d’autres problèmes de santé. Qu’est-ce que le chancre mou exactement et comment pouvez-vous le traiter et le prévenir?

Comprendre le chancre mou

Le chancre mou est une MST causée par une bactérie appelée Haemophilus ducreyi. Il provoque des bosses qui peuvent sembler tendres lorsque vous les touchez. Les bosses se remplissent de pus et peuvent s’ouvrir et devenir des plaies. Ces plaies se situent le plus souvent sur les organes génitaux et sont appelées ulcères. Bien que le chancre mou soit facilement traitable, il se propage également très facilement.

 

Un autre symptôme courant du chancre mou est le gonflement des ganglions lymphatiques ou des petites glandes de l’aine. Lorsque vos ganglions lymphatiques sont enflés, c’est un signe que votre corps combat les bactéries ou les infections.

 

Le chancre mou n’est pas une MST courante aux États-Unis et se trouve principalement en Afrique et dans les Caraïbes, où il provoque des épidémies sporadiques.

 

Transmission du chancre mou. Le chancre mou se transmet d’une personne à l’autre de deux façons. Le premier est le contact sexuel avec une personne qui a des plaies ouvertes. La seconde est lorsque le liquide ressemblant à du pus provenant des plaies est transmis d’une personne à l’autre par un autre contact physique. Si vous avez des plaies de chancre mou, touchez l’une d’entre elles, puis touchez une autre personne, vous risquez de lui transmettre l’infection.

 

Une personne ressentira des symptômes de chancre mou dans les quatre à dix jours suivant son exposition à la bactérie.

 

Qui peut attraper le chancre mou ? N’importe qui peut contracter le chancre mou en entrant en contact avec la bactérie qui le cause. Cependant, les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de chancre mou que les femmes.

 

Les femmes atteintes de chancre mou sont souvent asymptomatiques (ce qui signifie qu’elles ne présentent aucun symptôme), ou elles peuvent n’avoir que des plaies à l’intérieur de leur vagin. Leur seul symptôme visible peut être un gonflement des ganglions lymphatiques, qu’ils pourraient ne pas remarquer s’ils n’ont pas d’autres symptômes ou problèmes médicaux.

 

Symptômes du chancre mou

Ulcères douloureux. Le symptôme le plus courant du chancre mou est la plaie ouverte douloureuse. Les plaies du chancre mou peuvent disparaître rapidement, mais elles peuvent durer des semaines ou des mois.

 

Des ganglions lymphatiques enflés. Dans certains cas, le chancre mou provoque également des ganglions lymphatiques enflés et douloureux autour de l’aine.

 

Diagnostiquer et traiter le chancre mou

Diagnostiquer le chancre mou. Les symptômes du chancre mou sont souvent similaires à ceux d’autres MST. Pour diagnostiquer le chancre mou, votre médecin prélèvera un prélèvement de votre ulcère et l’enverra à un laboratoire pour voir si la bactérie Haemophilus ducreyi est présente.‌

 

Risque de réinfection. Avoir un chancre mou une fois ne vous immunise pas contre la bactérie. Vous pouvez être réinfecté après que vos plaies aient été traitées et aient disparu.

 

Traiter le chancre mou. Votre médecin traitera votre chancre mou avec des antibiotiques. Avec des soins et un traitement appropriés, vous pouvez vous attendre à ce que vos plaies guérissent en deux semaines.

 

Pendant votre convalescence, vous devez suivre les directives pour vous assurer que vous guérissez correctement :

 

N’ayez pas de relations sexuelles tant que vos plaies ne sont pas complètement guéries

Gardez la zone autour de vos plaies propre et sèche‌

Ne portez pas de vêtements moulants qui pourraient irriter vos plaies

Prévenir le chancre mou

La prévention. La meilleure façon d’éviter d’avoir le chancre mou est d’éviter d’avoir des relations sexuelles. Cependant, si vous êtes sexuellement actif, vous pouvez prendre ces mesures pour réduire votre risque de contracter le chancre mou :

 

Limitez votre nombre de partenaires sexuels

N’ayez pas de contact sexuel avec une personne qui a des plaies ouvertes sur les organes génitaux ou l’aine‌

Utilisez toujours un préservatif pendant les rapports sexuels pour réduire vos risques de contracter le chancre mou et d’autres MST

‌Si vous pensez avoir un chancre mou, n’ayez aucun contact sexuel avec l’un de vos partenaires jusqu’à ce que vous en parliez à un médecin. Rendez-vous aux urgences, à une clinique de traitement des MST ou à l’hôpital. Un médecin vous parlera de vos symptômes, examinera la zone touchée et la prélèvera pour envoyer un échantillon à tester.

 

Si vous apprenez que vous avez un chancre mou, informez-en tous vos partenaires sexuels afin qu’ils puissent également se faire soigner. N’ayez aucun contact sexuel tant que vous n’avez pas fini de prendre vos médicaments et que toutes vos plaies ne sont pas complètement guéries. Votre médecin peut vous fixer un rendez-vous de suivi pour s’assurer que vos ulcères sont guéris et que vous n’avez pas besoin d’autres traitements.

 

Risques de chancre mou

Traitement inefficace. Les hommes qui ne sont pas circoncis et les personnes vivant avec le VIH peuvent ne pas répondre au traitement typique contre le chancre mou. Si vous appartenez à l’une de ces catégories à haut risque, parlez à votre médecin des autres mesures que vous pouvez prendre pour aider vos ulcères à guérir.‌

 

Autres problèmes de santé. Les plaies ouvertes causées par le chancre mou vous rendent plus sensible aux autres bactéries. Le plus grand risque de chancre mou est que vous êtes plus susceptible de contracter le VIH pendant que vous êtes infecté par le chancre mou.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/

 

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *