Pourquoi acheter directement son vin chez un producteur de vins à Bordeaux ?

Pour acheter une bonne cuvée à Bordeaux, la majorité des amateurs de vins se posent plusieurs questions. Celle qui revient le plus souvent est de savoir si la solution idéale est de faire un achat direct auprès d’un producteur ou plutôt de s’en procurer chez un intermédiaire, un magasin spécialisé ou un distributeur. Même si ces dernières options semblent parfois plus rapides et plus pratiques, elles ont un coût assez élevé. Quelles sont alors les raisons qui peuvent motiver à faire son achat directement chez un producteur de vins à Bordeaux ?

Faire la dégustation du vin avant l’achat

Contrairement à ce que pensent certains, l’achat de vin direct chez un producteur comme les Vignobles Coudert est l’une des formules les plus adéquates pour se procurer du vin blanc, du vin rouge ou des vins sans sulfites. En vous rendant sur la propriété d’un producteur de vins à Bordeaux, vous aurez la possibilité de faire la découverte du paysage et de l’environnement de production de vin. Lors de cette visite au vigneron, il sera donc non seulement question de découvrir de nouvelles contrées, mais aussi d’avoir la chance de déguster au préalable les vins et cuvées avant l’achat.

En effet, au cours de la visite sur le domaine de production, le vigneron pratiquant la vente directe de vin vous proposera certainement de découvrir les différentes étapes de fabrication du breuvage. Par ce biais, il passera certainement par la dégustation de certains crus de sa cave à la dégustation afin d’en avoir une appréciation nette. C’est d’ailleurs une excellente méthode qui permettra de faire un choix objectif et adéquat en ce qui concerne le vin désiré. Faut-il le préciser, très peu de distributeurs et de magasins offrent la possibilité aux clients de goûter un quelconque vin avant de l’acheter.

Avoir une garantie de la qualité du vin

L’un des critères majeurs qui interviennent dans le choix d’une bouteille de vin est sa provenance. Faire l’achat de vin direct au producteur permet donc d’avoir une certitude sur la provenance de la bouteille choisie et donc de la qualité du vin. En réalité, le producteur de vins à Bordeaux élabore lui-même à partir des vignes cultivées sur sa propriété ses cuvées. Il s’occupe également lui-même de la mise en bouteille des vins produits. Vous avez donc une garantie en ce qui concerne la qualité du vin acheté puisque les bouteilles employées ne subissent pas de chahut durant le transport. En outre, aux Vignobles Coudert par exemple, les conditions de conservation profèrent une qualité optimale au vin commercialisé puisqu’ils possèdent de caves et installations personnalisées à cet effet. Ce qui n’est pas forcément le cas chez un distributeur ou dans un magasin.

Réaliser des économies conséquentes avec l’achat de vin direct producteur

L’achat de vin directement chez un producteur à Bordeaux présente également l’avantage d’être plus économique. En réalité, l’achat direct chez un producteur de vins à Bordeaux est moins cher comparativement à l’achat dans un magasin, chez un distributeur ou chez un revendeur. Ceci, du fait qu’il n’y a pas besoin de faire recours à un intermédiaire. Le coût de transaction s’en trouve ainsi réduit. De plus, le producteur peut vous faire un tarif intéressant dans le cas d’une grosse commande de vins sans sulfites par exemple. C’est d’ailleurs à cette même source que les revendeurs vont faire leurs achats afin de réaliser un peu de profits.

Cet article a été écrit par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.