Comment ouvrir une activité de méditation en entreprise ?

Comment ouvrir une activité de méditation en entreprise ?

La méditation en entreprise ravive la joie de travailler, apporte le bien être émotionnel, fait naître la confiance en vous et entre employés. Ils communiquent plus facilement et développent l’amour pour le travail. En effet, il faut un temps de pose pour remobiliser les esprits et les reconditionner pour le travail. Cependant pour vraiment en profiter, il faut respecter certaines dispositions pratiques qui sont non moins essentielles.

Les bénéficiaires de la méditation entreprise

Pour ouvrir une activité de méditation en entreprise, il est important de savoir ceux ou celui qui pourrait y être soumis. Cette activité est recommandée aux leaders, aux dirigeants, fortement sous pression constante. Elle est également conseillée aux employés stressés régulièrement sollicités de façon imprévue, un employé qui a un contact permanent avec les clients souvent difficiles à gérer. De façon générale, une activité de méditation est faite pour protéger la santé mentale des employés. Donc tout le monde travailleur y est convié.

Comment se déroule l’activité de méditation

D’emblée, le professeur de méditation se présente au sein de l’entreprise. Généralement les matinées sont conseillées pour la pratiquer. 15 à 20 personnes sont conviées à y participer. Elle doit avoir lieu dans une place appropriée, bien aérée et calme. Ça pourrait être n’importe quelle salle dans l’entreprise. Certaines structures offrent des séances de méditation en visioconférence. Le temps maximum pour mener cette activité est de 45 min et 30 min au minimum.

Les points importants au cours de la méditation

Il est important que les récipiendaires soient au courant des différents avantages et raisons pour lesquels ils la pratiquent. Donc le Professeur doit prendre un léger temps pour expliquer le but de la séance. Ensuite, il invite les participants à se détendre en s’asseyant dans une posture confortable. Maintenant la place peut être faite aux différents exercices pratiques suivant les instructions du professeur. Entre autres exercices, il peut s’agir de ceux liés à la concentration et à la respiration. Les participants doivent pouvoir apaiser leur esprit et se relaxer. En savoir plus.

Autres points importants

Après la relaxation complète des participants, peut s’ensuivre un moment d’échange. Bien sûr que ce n’est pas une obligation mais qui veut parler pour exprimer ses ressentis ou ses envies. Ensuite, des dénuements sont trouvés pour aider certains à évoluer dans leur travail. Des conseils pratiques sont également donnés dans le but que la méditation soit fixées à leur habitude. Au souhait, le professeur peut également fournir aux participants des podcast pour le prolongement de la méditation.

Les résultats de la méditation en entreprise

D’après plusieurs études, il existe un besoin criard de méditation au sein des entreprises. La grande majorité des employés souffre d’un fort taux d’anxiété et de stress. La méditation est donc la clé essentielle pour réduire le stress et calmer les esprits. Ce qui participe de la bonne santé des salariés. Elle améliore également la cohésion et l’organisation de l’équipe. Ainsi donc, les compétences sont décuplées. En définitive, la pratique de la Méditation donne une bonne image de l’entreprise. Elle se soucie de la vie des employés. 

 

 

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.