Recrutement interne et externe: comment faire

Le recrutement interne et externe fait partie du processus RH qu’une entreprise doit utiliser en fonction des ressources professionnelles disponibles à un moment donné. Il peut s’agir de création d’emplois ou de remplacement d’employés. Voyons les avantages et les inconvénients de chaque méthode de recrutement, en gérant différents publics, à savoir des employés ou des candidats externes.

Qu’est ce qu’un recrutement interne et ses avantages en entreprise?

Le modèle de recrutement interne consiste à trouver des candidats potentiels dans les forces positives du travail de l’entreprise pour combler un poste vacant ou Occupé des postes créés pour répondre aux besoins stratégiques ou opérationnels de votre organisation.

Son avantages c’est permet de gagner du temps

Avantage indéniable : les salariés promus sont intégrés à l’entreprise, c’est-à-dire qu’ils connaissent les modes de fonctionnement, les méthodes, les politiques de développement, la culture d’entreprise, etc.

L’intégration des personnes est déjà effective, ce qui fait gagner du temps à l’entreprise, notamment au niveau opérationnel,

En comprenant l’environnement dans lequel évolue l’entreprise, le profil est en mesure de mieux évaluer tous les aspects de sa nouvelle mission,

Par conséquent, les coûts de recrutement sont réduits.

Le recrutement interne vous fait gagner du temps et de l’argent en éliminant les coûts associés au recrutement externe :

Publicité payante dans les médias,

Honoraires des sociétés de chasse et de recrutement,

Mettre en place et gérer des activités de recrutement, etc.

De plus, l’utilisation de profils qui existent déjà dans votre entreprise limite les « erreurs de frappe », qui à leur tour entraînent des frais.

Qu’est ce qu’un recrutement externe et ses avantages?

Une stratégie de recrutement en dehors de l’entreprise peut s’avérer indispensable, notamment lorsque l’activité est en forte croissance.

Ressentez ensuite les besoins cabinet de recrutement ou RH en vrac ou spécifiques pour soutenir le développement et répondre aux commandes des clients.

Avantages du recrutement externe

Choisir de recruter à l’extérieur de l’entreprise, c’est acquérir un plus grand vivier de candidats aux motivations de changement et d’évolution de carrière clairement identifiées.

Les frais de formation ne sont plus pris en compte lorsque les candidats recherchés possèdent déjà toutes les compétences métiers nécessaires.

Les méthodes de recrutement externe ont a priori l’avantage de communiquer des résultats positifs pour l’entreprise : il faut présenter des arguments et des performances éprouvées pour attirer les candidats. Comme mentionné ci-dessus, c’est aussi l’occasion de promouvoir la marque employeur et l’engagement de l’entreprise envers le capital humain, mais cette fois avec des personnes extérieures à l’entreprise.

Dans la plupart des environnements de startups, on note les avantages suivants :

-Embaucher des jeunes talents plus réceptifs aux politiques de l’entreprise,

-Fidéliser ces nouveaux embauchés en les aidant à grandir par le développement de l’expérience et des compétences,

-Exprimer leurs attentes pour l’image idéale, y compris les compétences, l’expertise et les compétences interpersonnelles.

De plus, une nouvelle recrue apporte son regard, son recul sur le projet : autrement dit, l’entreprise a un regard neuf, voire un esprit d’innovation capable d’innover, insufflant une nouvelle puissance à l’équipe déjà en place.

Cet article a été écrit par Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *