Comment choisir un plombier professionnel

On rencontre aujourd’hui des problèmes assez faciles à résoudre dans le sanitaire. En effet, avec le temps, on s’habitue à résoudre soi-même les petits soucis du quotidien. Appeler un professionnel pour un lavabo bouché est actuellement un peu dérisoire. Toutefois, il existe des situations où un plombier est vraiment de rigueur. Comment alors en choisir sans se tromper de personne ?

Les travaux de plombier

Un plombier 77 œuvre dans un vaste champ d’activités. Aujourd’hui, c’est une activité multidisciplinaire. Outre cela, le plombier travailler directement sur le terrain. Il œuvre alors sur n’importe quel endroit où le besoin se fait sentir. Dans les tâches d’un plombier, on peut citer :

  • Débouchage des canalisations
  • Réparations d’éventuelles fuites dans la tuyauterie
  • Dégagement des éviers
  • Désengorgement des toilettes
  • Raccordement des canalisations
  • Installation des systèmes de chauffage
  • Installation des matériels sanitaires
  • Entretien de la tuyauterie
  • Rénovation d’un système de plomberie

Le plombier pourra également s’occuper des tuyauteries en externe comme un système d’arrosage de jardin, les canalisations de piscines…

Comment choisir un plombier

Le choix d’un plombier est subjectif au client. Certains s’appuient sur des connaissances de longue date, d’autres privilégient les entreprises de construction. Il y a cependant des points importants avant de faire le choix d’un éventuel plombier 77.

            Les diplômes

Il n’y a pas d’écoles ou de formations particulières qui aboutissent à un métier de plombier. Néanmoins, il existe des parcours dont la finalité permet d’effectuer le travail d’un plombier.  On peut, dans ce cadre, penser au x techniciens polyvalents. Il y a cependant certains parcours qu’on pourrait privilégier. Le CAP « installateur thermique » ou « installateur sanitaire » permet en effet de satisfaire toutes les demandes en termes de plomberie. On peut également embaucher un technicien ayant un BTS « fluide énergie environnementale » ou un brevet professionnel en « génie climatique et équipement sanitaire ».

            Les connaissances

Le bouche-à-oreille reste une technique très efficace pour découvrir un plombier 77. Il serait tout d’abord plus avisé de demander conseil auprès de vos voisins. Ceci serait de rigueur lorsqu’on habite un même immeuble ou une même résidence. Il y a de fortes chances, en effet, que les installations soient connectées. Dans ce cadre, un plombier qui serait déjà intervenu dans le système en aurait une certaine connaissance. Outre cela, l’avantage d’appeler un plombier recommandé par vos connaissances est la mise en place rapide d’une relation de confiance.

            L’engagement

Un plombier 77 témoigne de son professionnalisme et de son expertise même au téléphone. Après de brèves explications, il aurait déjà une idée de l’origine des soucis, néanmoins, si ces derniers sont habituels. Il pourra ainsi donner rapidement une fourchette de prix. Il est difficile de donner un devis complet à ce moment précis. Toutefois, il peut déjà donner les frais de ses prestations.

            Les honoraires

Les honoraires d’un plombier dépendent en premier lieu des prestations effectuées. Puisqu’en plomberie, il existe différentes tâches, chacune a donc ses degrés de difficulté. Le plombier 77 doit cependant être à même de justifier ses tarifs. Les honoraires devront être raisonnables. On peut compter trois points importants dans la facture des honoraires. Il y a tout d’abord les frais de service, ensuite, il y a les frais de déplacement et finalement, les coûts des matériaux utilisés. Si on est de nature perplexe, il est conseillé d’accompagner le professionnel dans les achats d’équipements et matériaux à utiliser.

            Le matériel du plombier

Le plombier 77 est un expert. Dans ce contexte, il devra avoir les équipements en bonne et due forme. La tâche d’un plombier exige en effet des équipements bien particuliers. On devrait avoir à l’esprit que s’il en manque, ce serait bien à cause d’un manque de demande de ses services. Cela en dit également sur son professionnalisme et sur la confiance de ses éventuels clients. Dans tous les cas, un plombier en manque de matériel ne pourrait jamais mener à bien ses opérations et ses interventions.

            La sociabilité

Un plombier, expert, est en mesure de déterminer un problème après de longues explications. Cela relève de l’expérience cependant. Dans ce cadre, un bon plombier pourrait bien donner une solution une fois que le client lui aurait tout expliqué. Par ailleurs, un plombier digne de ce titre doit écouter attentivement son client sans l’interrompre. S’il arrive à donner une réponse du premier coup, on est sûr qu’embaucher ce plombier serait bien un besoin justifié. Il serait inutile alors de donner plusieurs informations outre les premières explications.

            Maitrise de l’art

Il existe des cas où on pourrait vraiment différencier un plombier 77 professionnel d’un amateur. Cela se présente dans les solutions évoquées par l’artisan. En effet, un expert en plomberie est capable de donner des solutions alternatives, applicables par le client, même de loin. Cela permet ainsi d’atténuer les problèmes jusqu’à l’arrivée du professionnel sur les lieux. Il est intéressant alors de toujours demander ces solutions durant le premier appel pour savoir si l’on pourrait faire confiance au plombier.

            Le règlement administratif

Comme tout métier règlementé, on ne peut exercer la plomberie qu’avec des statuts qu’on pourrait vérifier. On peut alors commencer par vérifier le code SIRET. Ceci s’applique surtout pour un prestataire particulier. On peut par ailleurs vérifier les informations données par le plombier sur le web.

            Les agences

Il existe aujourd’hui des plateformes regroupant plusieurs techniciens polyvalents. Il serait intéressant alors de se tourner vers ces agences dans le cas où on ne connait aucune personne de confiance. En effet, les personnels dans ces agences sont toujours certifiés. Outre cela, on pourrait très bien vérifier les compétences de l’agence par le biais des feedbacks disponibles sur le site de l’agence.

            Éviter les annonces houleuses

Il existe des annonces bien nombreuses concernant des offres de services de plomberie. Il est en effet très facile de trouver un plombier, surtout sur la toile. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de suivre les étapes ci-dessus afin de garantir la compétence d’un prestataire. Il est aussi conseillé de bien surveiller les avis d’antérieurs clients du plombier.

Cet article a été écrit par Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *