Bien concevoir sa Veranda

Véritable pièce à vivre conjuguant la lumière extérieure avec le confort intérieur, la véranda a beaucoup d’atouts au sein d’une maison. Il est toutefois essentiel de suivre quelques conseils pour un projet de veranda essonne réussie.

Aspects administratifs

Avant de vous lancer dans la pose d’une véranda, il convient de vérifier si vous avez besoin ou non de déposer un permis de construire ou une simple déclaration de travaux. Au-delà de 20m2, la véranda entre dans les limites accordées en terme d’occupation des sols pour l’extensibilité de votre habitation. Votre mairie vous renseignera sur les exigences précises à respecter dans ce projet. Elle vous informera également sur les taxes à honorer.

Choisir la véranda

Si vous partez du principe que vous utiliserez votre véranda toute l’année, il convient de bien choisir les matériaux pour supporter une bonne isolation thermique et acoustique :

•             L’aluminium, véritable leader du marché, solide et pourtant léger, il supporte les intempéries et ne nécessite aucun entretien

•             Le bois, qui est un très bon isolant ; on trouve toutes les gammes de prix, s’adaptant aux styles architecturaux anciens et ne nécessitant un entretien que tous les 2-3 ans

•             L’acier, qui profite d’un traitement le rendant résistant (au niveau thermique et mécanique), il revient en force parmi les matériaux préférés des vérandas

En fonction du climat et de l’orientation, il sera utile de bien sélectionner le type de vitrage, notamment un double vitrage à isolation thermique empêchant toute déperdition de chaleur.

Des éléments garantissant le confort

Le choix de l’orientation de la veranda essonne est crucial, surtout si l’usage de cette pièce est régulière (cuisine, salon ou au contraire, une pièce qui doit rester à l’abri des regards, comme la salle de bain. On peut procéder à l’installation d’éléments accessoires comme des protections intérieures, des stores, volets roulants ou brise-soleil. Tout ce qui vous permet de quantifier parfaitement la lumière extérieure et de contrôler la température.

Conseils pour bien choisir votre véranda

Ajouter une véranda à sa maison permet de l’agrandir et d’avoir une pièce en plus, ouverte sur l’extérieur ce qui lui confère tout son charme. Bien la choisir est essentiel pour que le résultat final soit celui qui convienne au mieux.

La première étape consiste à se poser les bonnes questions. À quoi va servir cette véranda ? Quelle sera sa fonction ? Quand sera-t-elle occupée ? Comment sera-t-elle meublée ? Et est-ce qu’elle devra être chauffée ? Ensuite une fois répondu à ces préoccupations, il est plus facile d’aller voir les constructeurs de veranda Essonne.

Choisir l’emplacement en fonction du soleil

Son implantation est également très important, plein sud, le soleil réchauffera l’atmosphère, mais risque d’être pesant en été. Dans les régions chaudes, l’est est parfait tandis que l’ouest est judicieux dans les lieux plus froids. Les dimensions de cette pièce supplémentaire peuvent aller de 10 à 100 m². À chacun de choisir en fonction de ses propres besoins et de son budget. Pensez au permis de construire pour plus de 20 m² et en dessous à la déclaration de travaux. Une fois tous ces critères étudiés, il est possible de se rendre chez un constructeur.

Les différents types de vérandas

Avant de faire son choix, il faut savoir qu’il existe deux types de vérandas : les vérandas victoriennes ornées de ferronneries très travaillées et de surfaces vitrées à multiples facettes rappelant les maisons de maitre et les vérandas contemporaines aux grandes surfaces vitrées, aux lignes très épurées et convenant aux maisons d’architecte, aux constructions modernes ou design.

Quelques conseils

Avant de discuter avec le fabricant de veranda essonne, pensez à la couleur de la toiture, de la façade et la configuration de l’habitation qui seront des critères déterminants pour faire le choix le plus harmonieux. Les formes peuvent s’adapter à n’importe quelle configuration, ovale, ronde, rectangulaire, carrée, ou triangulaire, tout est possible. De la même manière, les montants peuvent être en ferronnerie, en acier, en aluminium ou en PVC. Le vitrage peut être traité anti-effraction et spécialement traité pour réguler l’impact de la chaleur.

Un salon lumineux et esthétique ? Opter pour une véranda en bois

Dans le but d’agrandir son salon tout en gagnant en éclairage naturel, la véranda en bois lumineuse se présente comme la meilleure option qui soit. En effet, son principal avantage réside sur sa capacité d’offrir une plus grande luminosité. L’autre avantage se situe au niveau de l’esthétique. De ce côté, chacun pourra affirmer que la véranda apporte un charme avéré à la maison.

Le principe de la véranda en bois

Comme nous avons mentionné plus haut, la véranda en bois lumineuse permet principalement d’agrandir une pièce de la maison. Cependant, elle offre également d’autres avantages. Effectivement, le bois se présente comme le matériau idéal pour la création d’une atmosphère douce à la fois chaleureuse et naturelle. Ce matériau s’accorde tout aussi bien aux différents types d’habitation tels qu’ils soient : en pierre, en béton et surtout aux maisons en bois.

Le choix de la véranda en bois

Bien que le bois soit le meilleur isolant phonique et thermique, il existe quand même différentes catégories de bois pour les vérandas. Pour une veranda essonne donnant à la fois de l’esthétique et de la chaleur, il est préférable de choisir une essence de bois prétraitée qui ne sera pas facilement vulnérable aux agressions extérieures. Les bois durs à forte densité comme l’acajou, le palissandre ou le bois de rose du genre Dalbergia. Ainsi, la réalisation d’une véranda en bois vous permettra d’obtenir une qualité durable dans le temps puisque les intempéries climatiques et les caprices de Dame Nature n’auront aucun effet négatif sur les structures de la construction. Et contrairement à l’acier ou au PVC, le bois est un matériau lourd et solide. Ce qui permet donc de réaliser une structure de très grande taille.

Le choix du vitrage de la véranda en bois

Afin que la véranda en bois lumineuse apporte toujours son lot de chaleur et douceur en toute saison, il faut opter pour un excellent vitrage. Pour cela, il est important de louer les services d’un fabricant de fenêtres. Ce dernier saura quel type de vitrage convient le plus à la véranda en bois. À noter que le simple vitrage n’est pas très conseillé étant donné que la véranda ouvre directement sur l’extérieur. En effet, celui-ci est très délicat et fragile, ce qui n’est pas du tout adapté pour ce type de structure. Il est préférable d’opter pour un double ou un triple vitrage qui offre une bonne isolation acoustique.

Cet article a été écrit par Tina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *