Aliments minceur : maigrir avec les régimes végétaliens

Certains individus adoptent le végétalisme pour des raisons éthiques, d’autres à des fins religieuses. Certains d’autres se plient au principe du végétalisme à visée médicale. Une pléthore de gens dans le monde, surtout dans l’hexagone, suivent les régimes végétaliens dans le cadre de l’amincissement. Le végétalisme contribue à maigrir, à affiner la silhouette.

Régimes végétaliens : le principe du végétalisme

Le terme « végétal » dérive du mot végétalisme. Comme ce nom l’implique, le végétalisme est un mode d’alimentation visant à ne manger que des produits végétaux.

Un végétalien s’interdit toute alimentation provenant des animaux : laits, œufs. Cet individu adepte du végétalisme s’abstient aussi des viandes quelles qu’elles soient : viandes rouges, viandes blanches, viandes noires. Les viandes de bœuf, de veau, de chèvre, de cheval, de porc, de mouton, elles ne s’invitent donc pas dans les plats d’un végétalien.

Le principe du végétalisme exclut aussi toute consommation des viandes d’oiseaux, que ces oiseaux soit granivores (des oiseaux qui mangent des graines) ou insectivores (des oiseaux qui mangent des insectes).

Pour cela, la perruche, le canari, le moineau, l’inséparable, le chardonneret, ainsi que la grive, le merle, le rouge-rouge et le troglodyte mignon n’adhèrent pas à une alimentation végétalienne.

Les légumes à manger avec les régimes végétaliens

Si les régimes végétaliens excluent des chaires animales et tous aliments dérivant de celles-ci, ces régimes incluent les végétaux. En quelque sorte, il s’agit d’une adoption exclusive des légumes.

Les types de légumes présents notamment dans les régimes dits végétaliens sont les légumes-feuille : le chou, l’épinard, le chou de Bruxelles, la salade, l’endive, le chou rouge, la chicorée, le brocoli. Doivent s’inviter dans des plats végétaliens les légumes-racine : la betterave, la pomme de terre, la carotte, le radis.

Il se peut que les aliments végétaliens comprennent les légumes dits à bulbe : l’échalote, le poireau, l’oignon et l’ail. Un végétalien ne fait pas fi des légumes-tige : la crosse de fougère, l’asperge, le céleri, le fenouil, la rhubarbe et le céleri branche.

Si l’on cherche à maigrir efficacement avec le végétalisme, les légumes-fleur sont à intégrer souvent dans ses recettes minceur. Chou-fleur, brocoli, artichaut, ceux-ci sont des légumes-fleur. S’ajoutent enfin parmi les recettes végétaliennes les légumes-fruit : le concombre, la citrouille, la tomate, le potiron, l’aubergine, la courge, le petit-pois, le poivron, le piment, etc.

Les derniers types de légumes du végétalisme sont les légumes secs. Les légumes secs ont d’autres appellations dont légumineuses et légumes graines. Les haricots blancs et rouges, les lentilles, les pois-chiches, les haricots et les fèves sont des légumineuses. Le soja aussi fait partie des légumes secs, des régimes végétaliens.

Les fruits à manger avec les recettes végétaliennes

Les régimes minceur incluent régimes végétaliens. Les menus végétaliens prennent en compte les légumes. Le principe du végétalisme ne met pas à l’écart les fruits. En effet, les fruits sont bons pour la santé et pour la ligne.

Les fruits qui doivent se classer en tête de liste sont les agrumes. Citron, citron vert, orange, citron-caviar, orange sanguine, mandarine…ceux-ci sont les agrumes les plus fréquents dans des recettes végétaliennes. Certains agrumes ne se trouvent que dans certains pays, mais peuvent se manger dans le cadre d’un végétalisme : la clémentine, la lime, le kabosu, le kumpat, la bergamote, etc.

Tout comme les agrumes, les fruits à pépin font leurs preuves dans le cadre des régimes végétaliens. La pomme, la poire, l’avocat, la nèfle, la pastèque, le raisin : voilà uns des fruits à pépin. Les autres fruits à pépin pouvant s’intégrer dans des menus végétaliens sont : le coing, le fruit de la passion, la corme.

Pour étendre la liste des recettes végétaliennes destinées à maigrir, on peut citer aussi les fruits exotiques et les fruits à coque. La papaye, l’ananas, le litchi, la mangue, la goyave, la carambole, le corossol et la datte sont un des fruits exotiques. Les fruits à coque, quant à eux, comprennent pistache, noix, amande, noisette, noix de coco, pignon de pin, châtaigne, noix de pecan, cacao…

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.