Interview Animatrice Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

Ce métier me permet d’exprimer ma créativité et surtout la partager. Liberté de changer d’employeurs quand je veux

Je suis animatrice car j’aime partager ma créativité avec les autres et le fait que je puisse changer d’employeurs quand je le souhaite me donne une grande liberté.

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

Pendant les périodes scolaires: je suis AESH le matin de 8h30 a 12h, puis surveillante cantine les lundi et jeudi midi, puis j’ai mes ateliers d’animation les mardis et vendredis midi, puis pause dej de 13h30 a 14h30 puis prepa de 14h30 a 15h20 puis je suis anim sur des TAP de 15h30 a 16h30 puis surveillance cours jusqu’à 17h

Pendant les vacances: je suis animatrice indépendante et formatrice bafa

Dans le cadre de mon travail, je suis AESH le matin, je fais de la surveillance cantine les lundi et jeudi midi, des ateliers d’animation les mardis et vendredis midi, je fais une pause déjeuner de 13h30 à 14h30, je fais la préparation des activités de 14h30 à 15h20 et je suis animateur sur des TAP de 15h30 à 16h30, puis je fais de la surveillance des cours jusqu’à 17h. Pendant les vacances, je suis animatrice indépendante et formatrice bafa.

 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

Enfants de 3 à 11 ans et jeunes de a6 à 30 ans

Nous travaillons avec les enfants âgés de 3 à 11 ans, ainsi qu’avec les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Nous offrons des programmes éducatifs, des activités de mentorat et des programmes de formation pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs. Nous sommes engagés à leur offrir des possibilités pour réaliser leurs rêves et à les aider à devenir des citoyens responsables et productifs.

 

Quels sont les avantages de votre travail ?

Horaires souples, créativité,  dynamisme, 

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour être animateur/animateur

Savoir gérer un groupe, savoir les intéresser, organisation dans ses anim, securité, avoir plein d’idées, écouter et être rigolo 

Notre travail d’animateur offre plusieurs avantages, notamment des horaires souples, la possibilité de travailler de manière créative et dynamique. Pour être un bon animateur, nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir des qualités telles qu’une bonne capacité à gérer un groupe, à intéresser les participants, à être organisé et à assurer la sécurité. De plus, il est important d’avoir une imagination débordante et d’être à l’écoute et drôle.

 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

master2pro sciences de l’éducation puis bafa et psc1 puis BPJEPS ltp

Oui, je suis titulaire d’un master 2pro sciences de l’éducation, d’un BAFA et d’un PSC1, ainsi que d’un BPJEPS ltp. Je pense que suivre des formations supplémentaires est très important pour se maintenir à jour et s’assurer que l’on est toujours en mesure de fournir le meilleur service possible.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

Préparez et testez vos animations, Cumulez les emplois : AESH, AED, colo, ALSH,  , etc d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

Félicitations pour votre choix de devenir animateur/animatrice ! Il y a beaucoup de choses à considérer pour se lancer dans ce métier. Tout d’abord, je vous recommande de préparer et tester vos animations et jeux afin de vous assurer qu’ils sont adaptés à votre public. Ensuite, je vous conseille de cumuler les emplois d’AESH, AED, colo, ALSH, etc., car cela vous donnera une expérience précieuse et vous aidera à développer vos compétences. Enfin, je vous suggère de vous informer et de vous former en matière de sécurité et de gestion des risques, car ces compétences sont essentielles pour un animateur/animatrice. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre carrière !

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *