Déménageur professionnel : comment reconnaître un arnaqueur ?

Votre déménagement est prévu dans quelques mois ? Vous êtes à la recherche de professionnels fiables et compétents ? Sachez que réussir à trouver ce genre d’expert n’est pas une tâche facile. D’autant plus avec le nombre d’entreprises de déménagement Paris présent sur le marché. Pour éviter les arnaques, vous devez effectivement prendre le temps de bien choisir votre déménageur professionnel. Mais avant, commençons par identifier les profils des malfaiteurs dans le secteur du déménagement Paris. Parcourez ces quelques lignes pour ne rien manquer.

Le faux déménageur propose un prix trop abordable

Même si nous voulons tous déménager à moindre prix, un prix beaucoup trop bas comparé à la moyenne cache souvent quelque chose de douteux.

Pour rappel, la demande de devis est indispensable à toute prestation de déménagement Paris. En plus d’être un gage du sérieux du professionnel, ce document vous offre un meilleur aperçu de ce que pourrait vous coûter votre projet de changement de domicile. Dans l’idéal, il convient de demander un devis à plusieurs entreprises de déménagement. Vous choisirez ensuite la société qui vous propose un service de qualité au meilleur prix.

Une fois le devis en votre possession, évitez de vous focaliser sur le prix mentionné au bas du document.

Si vous constatez que le prix est très abordable comparé à la normale, faites attention ! Cela cache certainement quelque chose de douteux. En effet, cela ne présage rien de bon. Bien au contraire, vous risquez d’être la malheureuse victime d’une arnaque dont vous aurez sûrement du mal à vous en remettre.

Un prix aussi bas peut se traduire par une sous-estimation du volume à déménager, une assurance contraire à vos besoins, un personnel non déclaré, des prestations truffées de mauvaises surprises, etc.

Donc, faites très attention si votre soi-disant professionnel déclare un tarif largement plus accessible que les autres.

Le premier déménageur venu n’est pas toujours le plus fiable

Sauf si le déménageur vous a été recommandé par l’un de vos proches, évitez de donner votre confiance au premier venu. En effet, il est conseillé de demander des devis au moins auprès de 3 professionnels du déménagement.

En prenant le temps de comparer ces documents, vous en saurez davantage sur les interventions de chaque professionnel. Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous aura le plus convaincu pour réaliser votre déménagement Paris.

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous toujours du déménageur dont vous ignorez tout. Avant de lui confier votre projet, assurez-vous de bien le connaître : ses prestations, son niveau d’expérience, ses prix, etc.

Autres astuces pour reconnaître les arnaques au déménagement

Les arnaques dans le monde du déménagement Paris sont très nombreuses. Les escrocs dans ce milieu revêtent deux profils distincts. Vous pouvez notamment tomber sur des intermédiaires qui se rémunèrent via les commissions obtenues après l’établissement de devis à la chaîne. Il se peut également que vous ayez affaire à de faux déménageurs exerçant sous un faux numéro Siren. Sans oublier le déménageur non inscrit au registre des professionnels qualifiés dans le domaine.

Dans la liste des risques que vous encourrez en faisant appel à un faux déménageur se trouvent :

  •         Le paiement de prestation sans facture et sans assurance en cas d’accident ;
  •         La casse ou perte d’objets/meubles ;
  •         La facturation de services en plus, généralement à la charge du déménageur ;
  •         Le chantage aux pourboires…

Retenez également que le recours à ce genre de prestation illicite peut faire de vous un complice de ces arnaqueurs. Vous risquez ainsi jusqu’à 3 ans de prison suivie de 45 000 euros d’amende, voire plus.

D’où l’intérêt de bien choisir votre déménageur et de toujours privilégier les professionnels réglo.

 Lisez par la suite, pourquoi concevez votre maison avec un architecte d’intérieur à Aix en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *