coaching en prise de parole

Qu’est-ce qu’un coaching en prise de parole ?

Un coaching pour la diction pour prendre la parole pour le mariage d’un ami

Que ce soit en tant que témoin ou simple invité, en tant qu’animateur ou maître de cérémonie, vous aurez besoin d’un coaching prise de parole pour bien vous préparer si vous comptez prendre le micro le jour du mariage de votre ami. Il s’agira surtout d’un stage de diction. C’est-à-dire que vous allez apprendre à bien prononcer les mots et à bien utiliser les ponctuations en tout genre.

Contrairement aux idées reçues, le sens du bien parlé n’est pas inné chez tout le monde. Certains ont plus de mal que d’autres. Pour un discours réussi, vous devez non seulement adopter le bon ton, mais aussi avoir le bon volume. Chose que vous allez apprendre pendant un coaching prise de parole.

Se faire former pour adopter la bonne posture

Votre posture est au moins aussi importante que votre manière de parler. Et heureusement, le coaching prise de parole peut également vous aider en ce sens. Pour vous sentir à l’aise, il existe plusieurs positions que vous pouvez adopter. Il ne s’agit pas uniquement de planter vos deux pieds dans le sol et de rester stable.

Pour que votre parterre se sente à l’aise et que vous puissiez capter leur attention, occuper toute la scène, et ce, de manière méthodique est également de mise. Des professionnels vous guideront en ce sens.

Se faire aider pour l’écriture de votre discours

Mais attention, le coaching prise de parole à lui seul ne suffit pas. Vous devez aussi écrire votre discours, trouver les bons arguments, savoir les agencer et dispatcher le temps de prise de parole. Il est bien évidemment possible, voire indispensable d’écrire votre discours. Faites vous aider par un ami pour ce faire afin d’être sûr de la qualité de votre discours.

Il faut généralement 3 à 4 brouillons pour avoir un discours parfait. À chaque fois que vous relisez, vous trouverez toujours quelques choses à redire. L’important est que vous soyez satisfait de votre discours avant de le présenter.

Se préparer à l’avance en répétant devant un miroir

Après quoi, il vous reste à mettre à profit les résultats de votre coaching prise de parole. Au début, vous devez lire votre discours. Familiarisez-vous avec les idées et leur présentation. Au fur et à mesure que vous relisez, commencez à mettre de l’émotion et des intonations dans votre lecture.

Pour les derniers préparatifs, un jour avant le jour J ou quelques minutes avant l’heure H, on vous conseille de répéter devant un miroir. Vous pouvez ainsi voir les différentes expressions de votre visage, et notamment ceux que vous devez changer ou améliorer. Pour en savoir plus !

Il importe à chaque fois de chronométrer votre discours à chaque répétition. Ainsi, vous serez sûr d’être dans les temps et de prononcer à bon escient chaque syllabe. Il importe en effet, pour la clarté de votre prise de micro, de ne pas parler trop vite, mais aussi de ne pas le faire trop lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *