Décorer la maison de sa retraite

Déménager dans une maison de retraite peut être un processus accablant, peu importe à quel point vous l’attendiez avec impatience. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire est de personnaliser votre maison de retraite. En effet, cela vous permettra de vous y sentir chez vous et à l’aise, ce qui vous aidera à embrasser le changement. Afin de vous aider, cet article répertorie quelques conseils de décoration.

Trier vos affaires pour n’emporter que les nécessaires

Si la maison de retraite n’est pas aussi grande que la maison dans laquelle vous viviez, n’emportez pas tous vos objets. Envisagez plutôt de donner ou de vendre les choses dont vous n’avez peut-être plus besoin. Ainsi, ces derniers auront une seconde vie.

Le fait de transporter inutilement des objets supplémentaires ne fera qu’encombrer votre nouvelle maison. Donc, tâchez de les débarrasser. À part cela, il n’est pas nécessaire de tout remplacer, car certains de vos meubles sont encore en bon état. Par exemple, si vos moquettes sont encore bonnes, rien ne vous oblige d’en acheter des nouvelles. Et s’ils n’ont que quelques dommages, il serait préférable d’effectuer une réparation de tapis.

Également, c’est une bonne idée pour tuer le temps lorsque vous êtes à la retraite. Par ailleurs, vous devez privilégier les objets sentimentaux. Même s’il est nécessaire de transporter moins d’objets, ne les laissez pas derrière vous, car cela rendra votre nouvelle maison moins accueillante. Par exemple :

  • emmenez les photos de vos bons souvenirs ;
  • emporter les œuvres d’art offertes par vos petits-enfants ;
  • emmenez les choses précieuses que vous avez achetées lors de vos voyages à travers le monde etc.

Conserver vos anciens meubles si possibles, tâchez de bien les disposer

Lorsque vous décorez l’espace de vie pour votre retraite, gardez les choses qui vous ont démarqué. Pour cela, essayez de conserver vos anciens meubles dans la mesure du possible, pour préserver l’ambiance de votre ancienne maison. C’est plutôt mieux que d’acheter de nouveaux meubles. À part cela, vous effectuerez de l’économie.

Cependant, ne surchargez pas votre maison de retraite avec tous vos objets. Parce que cela vous exposera à un environnement ennuyeux. Alors, pour éviter le désagrément, soyez conscient des espaces que vos objets occuperont. Par ailleurs,  si vous pensez que les meubles sont trop grands, vous pouvez mesurer la pièce et trouver des meubles plus petits qui conviennent. Assurez-vous également que vos meubles soient confortables et pas trop bas, car vous risquez d’avoir du mal à vous lever lorsque vous vous asseyez dessus.

Il est extrêmement important de dégager les allées, car vous risquez de trébucher si vous ne faites pas attention. En effet, pour éviter cela, vérifiez tous les obstacles, comme les cordons électriques et les tapis non fixés. Afin de permettre un accès facile, assurez-vous de biens disposer vos objets. Pour ce faire, rangez-les en fonction de vos besoins. Ainsi, vous n’aurez pas la peine de les chercher fréquemment. Par exemple, placez votre téléphone près du canapé et du lit pour les prendre facilement. En une phrase, une bonne organisation rendra votre retraite plus confortable.

Peignez vos murs en couleurs vives, utilisez les meubles ronds, facilitez l’accès aux interrupteurs

Comme votre vue peut changer avec l’âge, il est conseillé de peindre vos murs avec des peintures claires et apaisantes pour augmenter votre visibilité.

Les meubles à angle vif peuvent provoquer des blessures lors de vos déplacements, surtout si vous manquez d’attention. Donc, optez aussi pour des meubles ronds ou à bords souples.

Pour le reste, un éclairage adéquat de la maison est essentiel. Cependant, facilitez vos tâches. Il faut que vos interrupteurs soient accessibles des deux côtés du couloir.

Cet article a été écrit par Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *