Tout sur les objectifs et avantages d’une classe de découvertes

La classe de découvertes est un moyen intéressant de légèrement sortir les élèves de l’apprentissage à l’école. Elle se déroule généralement chaque année et permet aux enfants de faire d’innombrables découvertes. Elle se décline aussi en différents types de séjours, qui sont tout aussi avantageux les uns que les autres. À découvrir dans cet article, avec les objectifs et les avantages d’une classe de découvertes.

Quel est le but d’un séjour scolaire comme la classe de découvertes ?

Comme son nom l’indique, une classe découvertes permet aux enfants d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles choses. Son objectif est également de permettre aux participants de s’enrichir autrement qu’au moyen des apprentissages à l’école. Ils s’ouvriront ainsi davantage au monde extérieur et pourront développer leur épanouissement. Lors d’un tel séjour, les élèves découvriront alors par exemple la mer, la nature, la montagne, la neige, les musées, etc. Dans tous les cas, ils réaliseront de fascinantes explorations !

Les classes de découvertes sont par ailleurs organisées pour que les élèves puissent convenablement s’initier à la vie en communauté et en connaitre le sens. Elles leur montrent une tout autre façon de vivre. C’est-à-dire une vie différente de ce qu’ils ont l’habitude d’expérimenter sous le cocon familial.

Quels sont les différents types de classes de découvertes ?

Les séjours en classe découvertes se déclinent en plusieurs types. Leur durée et leur saison sont alors beaucoup plus flexibles. Si le choix peut dépendre de la circonstance de vie des élèves en classe, c’est généralement l’enseignant qui propose le type de séjour à réaliser. Toutefois, il arrive de temps à autre que les enfants eux-mêmes ou les parents émettent leurs avis.

Il y a entre autres la classe de neige (classe blanche) qui se déroule pendant la saison hivernale. La classe de mer (classe bleue) se focalise quant à elle sur les activités nautiques. Et la classe nature (classe verte) se déroule en campagne ou à la montagne. Ces trois formules sont notamment des classiques, mais il y a bien sûr d’autres types de séjours. Classes destinées à la spéléologie (étude et exploration des cavités du sous-sol de la Terre), à la musique, aux randonnées, à la visite de musées, à la découverte d’un pays étranger, etc. Il existe de nombreux choix qui sont tout aussi passionnants que les genres habituels.

Qu’en est-il des avantages ?

Une classe découvertes apporte sans conteste d’innombrables bénéfices aux enfants, aussi bien au niveau des acquis que du savoir-être. D’une certaine manière, ils en reviennent effectivement grandis. Ils acquièrent beaucoup plus de connaissances générales concernant le milieu étudié, en seulement quelques jours. Ils seront également beaucoup plus à l’aise qu’auparavant entre participants. Sans parler de leur relation avec l’enseignant qui s’améliorera avantageusement. Sur le plan du développement personnel, ils reviennent aussi avec de nouvelles bases. Ils seront plus autonomes !

Toutefois, sachez que les classes de découvertes ne profitent pas qu’aux enfants. En effet, elles présentent non moins de multiples bénéfices à toute la famille. Entre autres, lorsqu’un enfant part durant quelques jours pour un tel voyage, les parents se retrouveront alors peut-être seuls. Une absence qui constitue une occasion pour eux de s’accorder un petit moment de détente en amoureux. Par ailleurs, il peut également arriver que les classes de découvertes resserrent les liens fraternels dans la famille. Les aînés ou les benjamins peuvent en effet réaliser que leur frère/sœur leur manque. Dès le retour de ce dernier, ils seront alors à coup sûr plus affectueux les uns envers les autres !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.