Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Dans différentes situations auprès de ses patients le sexologue peut intervenir pour l’étude du sexe et des troubles qui y sont liés. Soit en tant que conseiller, en prévention, pour des troubles sexuels mais aussi pour d’autres raisons, types gynécologiques, problèmes de stérilité etc. 

Alors quand le consulte et que fait-il surtout ?

Définition du sexologue 

Pour soigner des troubles sexuels qui peuvent être individuels ou partagés au sein d’un couple, le sexologue est un spécialiste qui intervient.  Et pour informer ses patients concernant les maladies sexuellement transmissibles, il exerce également un rôle d’éducateur. 

A ce jour, pour exercer ce métier mais des connaissances en médecine et en psychologie sont fortement recommandées, aucune formation de sexologue n’est imposée, c’est pourquoi, il est conseillé de suivre avant la pratique, une formation de médecin. Sachez qu’il peut être un psychologue-sexologue (sexothérapeute) ou même un médecin le sexologue. 

Pourquoi consulter un sexologue ?

Pour les personnes qui souffrent de troubles sexuels, le Sexologue les accompagne, ou de comportements amoureux. Son rôle est de de soigner mais également de prévenir l’origine du trouble sexuel. En tant que conseiller, pour informer ses patients, il peut aussi intervenir au sujet de la grossesse, la contraception, la stérilité, l’interruption volontaire de grossesse ou encore des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Quand consulter un sexologue ?

Les deux ayant souvent un lien c’est pour cela le sexologue traite des problèmes de sexualité physiques ou psychologiques. Des troubles physiques :  des anorgasmies, de l’insatisfaction, des douleurs pendant le rapport, des troubles de l’érection, de l’éjaculation, du désir (…). Des troubles psychologiques : la mésentente sexuelle, l’histoire du patient, le manque de confiance en soi, la relation avec le partenaire (…).

Alors, selon le problème rencontré il est possible de consulter le Sexologue Strasbourg Noura HINCKER seul ou en couple. Sachez que la cause peut être un manque de dialogue, une incompréhension lorsqu’il s’agit d’un problème de couple (…).  

En général, la consultation chez le sexologue afin de déterminer la nature du problème, physique et/ou psychologique débute par un entretien avec le ou les patient(s). 

Le médecin si nécessaire et faire des prescriptions, est le seul qui peut examiner le patient, demander des examens supplémentaires. Le médecin s’il considère que ce spécialiste sera plus à même de traiter son problème, peut également diriger le patient vers un thérapeute.

Où trouver un sexologue ?

Un sexologue à condition de suivre après sa formation initiale un diplôme universitaire de trois ans de spécialisation, peut être un médecin ou un psychologue : le DIS (diplôme interuniversitaire en sexualité humaine et/ou sexologie). 

C’est la seule formation diplômante dans le domaine qui est réellement professionnelle. Et dans plusieurs universités françaises elle est réalisée. Les autres, sont qualifiantes, mais pas diplômantes organisées par des organismes privés.

Sur la sexualité et peut prescrire des exercices à réaliser seul ou en couple, Un bon sexologue comme le sexologue Strasbourg Noura HINCKER délivre des informations et des conseils. Les médecins et les sages-femmes peuvent prescrire des médicaments dans certaines situations, comme dans les dysfonctions érectiles par exemple car ils sont les seuls autorisés à pouvoir vous examiner.

Conclusion

E guise de conclusion, afin de retrouver une vie sexuelle épanouissante et surtout pour échanger sur les troubles de la sexualité, un(e) sexologue peut être consulté individuellement ou en couple. Et Sexologue Strasbourg Noura HINCKER est une adresse à retenir vraiment. Lire par la suite Qu’est-ce que le chancre mou?

Cet article a été écrit par Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *