La grande distribution face au marketing digital

Une bonne solution e-commerce ne doit plus se contenter de contrôler ce canal unique. Il devrait décrire deux évolutions majeures que le commerce numérique a connues récemment. Le monde de la vente en ligne est en constante évolution. D’autant plus aujourd’hui qu’elle subit les conséquences économiques et sociales de multiples crises. Face à l’essor du e-commerce, nous vous expliquons à quoi ressemble le e-commerce et des outils pratiques de marketing digital pour assurer la création et l’optimisation d’un e-commerce de qualité.

La place du marché de l’e-commerce

Les actualités nous prouvent que la crise sanitaire et le confinement prolongé ont entraîné une énorme augmentation des ventes en ligne à des niveaux jamais vus auparavant . De plus, cette situation inédite oblige les entreprises à faire preuve d’une grande résilience et de créativité, notamment en créant des boutiques en ligne pour pallier la fermeture des magasins physiques.

Ce phénomène vient s’ajouter à un marché déjà en hausse. Beaucoup de pays deviennent également de très bons clients du e-commerce. Une véritable aubaine pour les plateformes pour gagner des parts de marché dans les années à venir.

Stratégies utilisées par les grands détaillants

En réponse à la digitalisation, les marques alimentaires se sont fixé de nouveaux objectifs :

-Orientation locale (communication, produit, distribution, etc.) ;

-Adopter une gouvernance hybride entre propriétaires de réseaux et marques, prenant en compte les enjeux nationaux/mondiaux et les adaptant aux réalités locales ;

-Augmenter les budgets dédiés au marketing digital et aux communications locales ;

-Déployer des outils digitaux (store locator, etc.).

Pour mieux comprendre l’impact du local sur les réseaux de distribution et leurs stratégies de communication locale en grande distribution, plus de 100 professionnels ont été interrogés dans le cadre de l’étude Infopro.

Bien que les généralistes et les distributeurs alimentaires soient plus touchés par les tendances locales, ils n’activent pas les mêmes leviers que les autres industries. Ils sont même devenus des leviers offline très classiques.

Utilité d’une stratégie digital pour l’e- commerce

Une fois votre plateforme de commerce électronique prête, vous devez développer une stratégie de marketing numérique pour atteindre vos objectifs de vente.

Le commerce électronique nécessite une vision stratégique dans le système solaire, ajoutant des planètes satellites à un système central représenté par des magasins en ligne.

Les stratégies marketing doivent cibler le e-commerce (par rapport aux autres canaux de vente). Il doit également être défini en fonction du secteur d’activité, de votre statut d’entrepreneur, du produit ou service que vous proposez, de la concurrence, des ressources financières et humaines dont vous disposez.

Une stratégie de marketing numérique efficace doit :

-Résumez objectivement vos offres e-commerce en termes de services et de produits.

-Recherchez le positionnement de vos produits et services sur le marché.

-Analysez les profils de vos consommateurs ainsi que de vos concurrents.

– Élaborer un plan de marketing et identifier des stratégies pour réaliser le plan.

– Déterminez comment vous mesurerez et évaluerez les résultats. Il existe de nombreuses agences digitales qui peuvent vous accompagner dans le développement de cette stratégie tant sur le plan personnel que professionnel.

Un outil de mesure essentiel est Google Analytics, qui fournit des informations détaillées sur le trafic de votre site Web et vous aidera à développer et à corriger votre stratégie de marketing numérique.

Cet article a été écrit par Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *