Guide de l’éclairage de détail définitions et concepts.

Nous voulons voir les entreprises se développer à leur plein potentiel, c’est notre principale motivation lorsqu’il s’agit de vous fournir les informations nécessaires dans notre guide de l’éclairage de détail. Vous êtes déterminé à améliorer l’éclairage de votre magasin et nous sommes déterminés à ne trouver que ce qui est pertinent et utile pour vous en tant que détaillant.

Dans cet esprit, passons à quelques définitions et concepts de base qui vous aideront dans la quête de la meilleure configuration d’éclairage (voir plus) que votre magasin peut offrir:

Lumière:

Nous savons tous ce qu’est la lumière, mais pour le dire en termes scientifiques, c’est un rayonnement électromagnétique.

Les premiers scientifiques à émettre des hypothèses à ce sujet ont été Sir Isac Newton et Christian Huygens, à la fin des années 1600. Newton considérait la lumière comme un flux de petites particules tandis que Huygens décrivait son comportement comme des ondes.

Ces deux concepts jettent les bases de notre compréhension et de notre contrôle de la lumière.

Selon la théorie des ondes lumineuses, la lumière peut à la fois être une théorie des ondes et une théorie des particules. Les ondes lumineuses sont appelées ondes électromagnétiques en raison du fait qu’elles sont constituées de champs électriques et magnétiques à la fois.

Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous proposer des formules de lumière et d’énergie utiles qui sont faciles à comprendre et à appliquer lors de la conception de l’éclairage de votre magasin.

Puissance ou force de la lumière

La puissance d’une ampoule est mesurée en Flux lumineux (lumens) tandis que la quantité de lumière générée est mesurée en watts, correspond à l’énergie électrique qu’elle consomme. Plus les lumens sont élevés, plus les bougies de pied seront grandes.

Couleur de la lumière

Si vous vous souvenez de vos cours de physique, vous saurez que la lumière blanche contient toutes les longueurs d’onde de la lumière visible, ainsi, lorsqu’elle est réfractée, nous pouvons voir les couleurs du spectre.

Lorsque vous discutez de la couleur de la lumière, vous devez savoir qu’elle est mesurée en température,

Comprenons mieux le fonctionnement de ce concept:

Plus la température est élevée, plus la couleur de la lumière sera froide ou froide, en revanche, plus la température est basse, plus la couleur est chaude. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples, qui éclaireront les types d’ampoules et les couleurs qu’elles émettent.

Les lumières plus chaudes sont couramment utilisées dans les espaces publics car elles favorisent un sentiment de confort et de détente, tandis que les teintes plus froides sont utilisées dans les bureaux pour augmenter la concentration et aider les employés à rester concentrés plus longtemps sur leurs tâches.

Les magasins de détail utilisent une combinaison des deux pour assurer un effet équilibré pour les clients et les employés. Pour les bijouteries, c’est un peu plus compliqué car il existe des lumières spécifiques qui sont utilisées pour les diamants, les pierres semi-précieuses, les minéraux et les métaux.

Qualité de la lumière

La qualité de la lumière est basée sur la durée de vie de l’ampoule, l’indicateur de qualité est appelé index d’interprétation de couleur. La «durée de vie nominale» ou l’espérance de vie d’une ampoule, de celles qui sont considérées comme de haute qualité, dépasse 10 000 heures, plus le numéro d’indice est élevé, plus la qualité de la lumière projetée sera élevée.

Hauteur sous plafond

C’est un facteur essentiel à prendre en considération. Lorsque la planification, la construction et la conception du magasin sont en cours,

l’éclairage est également pris en compte et ajouté à l’équation. Plus le plafond est haut, plus la lumière s’éloignera de votre marchandise, de sorte que son intensité et sa force sont automatiquement diminuées.

Si le plafond de votre magasin mesure plus de 9 pieds de haut, l’éclairage s’avérera plutôt difficile. Cela signifie soit que vous devez utiliser plus de lumières placées à proximité les unes des autres afin de concentrer l’attention sur les vitrines, soit en abaissant les sources. Cela peut être réalisé par l’ électricien chatou en utilisant un éclairage de piste, des pendentifs ou des lustres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les types de luminaires utilisés dans l’éclairage de détail  et comment rendre votre magasin plus efficace, renseignez-vous par un expert sur tous les différents types de sources lumineuses et de technologies .

Cet article a été écrit par Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.