Comprendre le principe de la saisie de données

La saisie de données est une opération qui connaît un succès considérable depuis plusieurs décennies. Une tâche qui paraît simple à première vue, mais qui se veut être colossale sous un autre angle de vue. Et pour vous aider à comprendre ce que c’est, on vous invite à lire ce qui suit.

Déterminer ce qu’est une saisie de données

Nombreux sont ceux qui se font des idées fixes sur la nature de la saisie de données. Cependant, cette pratique dispose désormais d’une définition officielle. Cette dernière stipule qu’il s’agit ici d’une opération qui vise à intégrer manuellement la diverse donnée à l’intérieur de la mémoire d’un appareil électronique. De manière à les rendre beaucoup plus accessibles qu’auparavant.

Pour ceux qui peinent à suivre, il s’agit d’un procédé qui vise à vous permettre d’informatiser toutes vos données. Que ce soit vos brouillons, comptes rendus, dossiers et contrat en tout genre. Et de les transcrire sous forme de fichier Word ou encore de document PDF. Cela dépendra du format que chacun exigera, étant donné qu’il est même possible de recevoir un fichier en version Excel.

Les différents types de saisie de données

Contrairement à ce que la plupart pensent jusqu’à maintenant, le domaine de la saisie de données englobe de nombreuses tâches, et non, elle ne se contente pas de saisir des textes. La saisie de données peut aussi intervenir dans la saisie de liste de choix, à partir d’une requête ou non. Mais il peut aussi vous être demandé de saisir des valeurs à partir d’un secteur spécifique.

Toutefois, il est aussi fréquent de voir des saisies de sélection de dates, zone de commentaire, sélecteur externe et URL. Tout comme il est courant de voir une saisie de résolveur de lien, MarcList, zone de saisie HTML, texte multilingue ou encore d’intervalle de dates. Sachant qu’il vous sera demandé de saisir un petit texte, un texte large, une date, un nombre de virgules ou un texte entier.

Auparavant, la saisie de données se faisait à la virgule près. De nos jours, les opérateurs ont plus de facilité, étant donné que différentes applications permettent désormais de faciliter les tâches. Et plus encore, il est maintenant possible à chacun d’exercer le métier d’opérateur de saisie depuis son propre domicile. Une avancée dont personne ne pouvait s’en douter à ses débuts.

Quel intérêt à saisir ses données ?

Malgré la constante évolution du secteur informatique et de la digitalisation des entreprises, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore convaincus par la méthode informatique. Pourtant, c’est une technique qui permet à chacun de disposer d’un tel ou tel document à portée de main à tout moment. Une méthode qui évite à chacun de se munir de tout un tas de paperasses avec lui tout le temps.

Mais plus encore, numériser ses données permet à chacun de mieux les sécuriser, surtout pour ce qui est des dossiers sensibles, ou ceux que l’on a peur de perdre. Sans oublier le gain de temps inestimable qu’il vous procure, notamment en termes de recherche ou encore de mise en papier lors de l’impression.

Cet article a été écrit par Rojo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.