Comment valoriser son image professionnelle en entretien ?

Comment valoriser son image professionnelle en entretien ?

La valorisation de son image professionnelle est un programme expérimental qui a été mis en place par l’agence pôle emploi de Cenon en septembre 2018. Depuis lors, l’activité a connu un franc succès en faisant passer le nombre d’adhérents à plus de 67 000. Ce programme met les besoins du demandeur d’emploi au centre de ses préoccupations. Toutefois, on se demande toujours si la valorisation de son image lors d’un entretien professionnel est nécessaire pour obtenir du travail.

Qu’entend-on par la valorisation de son image lors d’un entretien professionnel (VSI) ?

En terme plus simple, il s’agit d’une procédure qui permet à un demandeur d’emploi de se présenter sous son meilleur jour aux recruteurs. En effet, il arrive que suite à des difficultés pour trouver un emploi, les personnes perdent confiance en elles. Elles estiment ne pas être capables de trouver du travail par elle-même, et par conséquent on observe une baisse de leur image pendant l’entretien professionnel.

Des structures dispensent des formations pour soulager le grand nombre de personnes au chômage qui ont perdu toute motivation. Le processus se présente plus sous la forme d’un enseignement ludique qu’une formation au sens strict du terme. Avec des parcours individuels et des parcours collectifs, la formation prépare le futur employé à jouer correctement son rôle au sein d’une entreprise.

Aussi s’il y a bien des choses auxquelles les recruteurs font de plus en plus attention ce sont les qualités personnelles d’un individu. Ce dernier a beau avoir un CV bien étoffé, il se peut qu’il n’obtienne pas le poste. C’est également à cette étape que la valorisation de l’image lors d’un entretien professionnel est importante. Cliquez ici pour valoriser votre image professionnelle.

Quels sont les objectifs de la valorisation de son image lors d’un entretien professionnel ?

Comme il a été mentionné plus haut la VSI est une prestation adressée aux personnes en quête d’emploi aussi bien individuellement qu’en groupe. Son but ultime est de rehausser le niveau des compétences comportementales utiles à exercer un métier. Toutefois, pour atteindre cet idéal il faut se fixer des objectifs sur le parcours, il s’agit de :

  • Cerner la notion de compétence dans son ensemble (savoir, savoir-faire, savoir-être) ;
  • Prendre conscience que le savoir-être professionnel est d’une importance capitale ;
  • Repérer et intégrer les expectatives d’une entreprise ;
  • Déterminer ses prérequis en matière de compétences comportementales professionnelles et les mettre en avant.

Comment parvenir à obtenir une meilleure image pour un entretien professionnel ?

À l’heure actuelle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont bouleversé les codes. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux on peut se faire une bonne réputation sur internet. Ainsi, la valorisation de son image professionnelle peut se faire en soignant ses différents profils. En effet, avant de procéder à un recrutement, il est fréquent que les recruteurs inspectent la présence en ligne des profils intéressants. Pour ne pas être recalé à cette étape, il est primordial d’entretenir cet aspect.

En dehors de ce moyen, il y a la possibilité pour le candidat à un entretien de suivre des formations. Ainsi, il sera préparé en conséquence pour affronter l’entretien physique, source de stress pour beaucoup.

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *