Comment soigner un manque d’estime de soi ?

L’estime de soi fait référence au sens général de l’estime de soi. Il s’agit essentiellement de votre opinion sur vous-même. Elle peut englober une gamme de facteurs tels que votre sentiment d’identité, votre confiance en soi, votre sentiment de compétence et votre sentiment d’appartenance. Il joue un rôle important dans une variété de domaines dans la vie, c’est pourquoi avoir une faible estime de soi peut être un problème si grave.

Impact d’une faible estime de soi

La recherche indique que la faible estime de soi est liée à un certain nombre de problèmes de santé mentale, notamment :

  • Anxiété
  • Troubles alimentaires
  • Détresse émotionnelle
  • Trouble panique
  • Comportements risqués
  • Trouble de l’anxiété sociale
  • Toxicomanie
  • Stress

Une faible estime de soi peut rendre plus difficile l’atteinte de vos objectifs et la formation de relations saines et de soutien. Il peut également jouer un rôle dans l’apparition de certains problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété et la dépression.

Avoir une faible estime de soi peut aussi rendre les gens plus sensibles à la critique ou au rejet. Lorsqu’une personne ayant une grande estime de soi est susceptible d’être en mesure de se débarrasser de la rétroaction négative, une personne ayant une mauvaise estime de soi pourrait la prendre plus personnellement. Cela peut aussi rendre les personnes ayant des problèmes d’estime de soi plus susceptibles d’abandonner lorsqu’elles font face à des défis ou à des obstacles.

La recherche a constaté que les personnes ayant une faible estime de soi s’engagent souvent dans des comportements qui sont conçus pour aider à préserver leur estime de soi limitée.

Malheureusement, ces comportements ont tendance à se retourner contre eux. Au lieu d’obtenir le soutien et l’encouragement dont ils ont besoin pour renforcer leur estime de soi, ils finissent par générer des réactions négatives d’autres personnes.

Comment bâtir son estime de soi

Si vous êtes aux prises avec une faible estime de soi, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à améliorer la façon dont vous vous sentez, voir plus d’infos.

Voici quelques-unes de ces stratégies :

Remarquez vos pensées

Commencez à faire attention aux pensées négatives automatiques que vous avez chaque jour. Lorsque les pensées négatives prennent racine, il est important de travailler à identifier activement les distorsions cognitives et de remplacer les pensées inutiles par des pensées positives.

Pardonnez-vous

Si vous avez tendance à ruminer vos erreurs ou vos échecs, il est important d’apprendre à vous pardonner et à passer à autre chose. Cela peut vous garder concentré sur les choses que vous pouvez faire mieux à l’avenir au lieu des choses négatives qui se sont produites dans le passé.

Pratiquez l’auto-acceptation

Il est important de laisser tomber l’idée que vous devez être parfait pour avoir de la valeur. Travaillez à accepter qui vous êtes aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas d’objectifs ou de choses à changer, mais il est important de reconnaître que vous êtes dignes d’amour et d’estime — de vous-même et des autres — exactement comme vous l’êtes actuellement.

Valorisez-vous

Prenez le temps de penser aux choses que vous avez accomplies et aux choses dont vous êtes fiers. Permettez-vous d’apprécier votre valeur et vos talents sans faire de comparaisons ou se concentrer sur les choses que vous aimeriez changer.

Vous n’avez pas besoin d’être meilleur pour vous valoriser, mais apprendre à vous valoriser peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Il peut être utile de penser à vous comme à un ami. Comment traiterez-vous quelqu’un qui se trouve dans la même situation? Dans bien des cas, vous pourriez leur donner de la compréhension, de la patience, de l’empathie et de la gentillesse. Il est donc important de vous montrer le même soutien inconditionnel au lieu de vous en vouloir.

Façons de stimuler une faible estime de soi

Voici quelques conseils pour bâtir votre estime de soi :

  • Fais quelque chose qui te fasse te sentir bien.
  • Restez actif physiquement – l’exercice peut aider à améliorer l’humeur.
  • Pense à quelque chose où tu es bon.
  • Tenir un journal de gratitude.
  • Défiez une pensée négative.
  • Passez du temps avec des gens qui vous font vous sentir bien.
  • Se porter volontaire pour aider les autres.
  • Rappelez-vous que tout le monde fait des erreurs.
  • Célébrez vos réalisations, grandes et petites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.