Besoin de poncer votre parquet ? Nos conseils !

Le parquet est un bel ajout à toute maison et est souvent recommandé pour ceux qui ont une vie de famille occupée. Cependant, au fil du temps, suite aux passages et aux temps, le parquet s’use et perd peu à peu de valeur. L’une des plus grandes choses à propos des planchers de bois est qu’ils peuvent être poncés et remis en état plusieurs fois au fil des ans au lieu d’être remplacés.Ce qui est utile si l’un de ces dommages survient ou si vous avez juste envie d’un changement. Mais comment poncer le sol ? Suivez ces étapes pour y parvenir.

La préparation du sol

Avant de commencer le ponçage parquet Paris, enlevez les décors, rideaux et autres objets qui touchent le sol ou qui peuvent interférer avec le travail. Si possible, retirez toutes les portes de la pièce pour éviter tout dommage potentiel. Sinon, ce sera bien de les contourner soigneusement.

Ensuite, assurez-vous qu’il n’y aura aucun risque d’endommager le papier de verre ou la ponceuse en scannant le sol à la recherche de clous, agrafes ou vis qui dépassent. Retirez les agrafes et les vis si nécessaire, et enfoncez les clous dans le sol. Une fois que vous êtes sûr que le sol est lisse, vous devez le nettoyer en passant l’aspirateur, puis en l’essuyant avec un chiffon humide et en attendant qu’il sèche. S’il y a des lacunes dans le sol, il est recommandé de les combler avec du papier mâché.

Le processus du ponçage

L’astuce la plus essentielle est de réaliser le ponçage parquet Paris dans le sens du grain. S’il y a une chose à retenir sur le ponçage des sols, c’est bien cela. Sinon, le travail fini ne semblera pas professionnel avec des rayures disgracieuses. Si possible, utilisez une ponceuse d’angles pour les bords de la pièce et une grande ponceuse à tambour pour le reste du sol. Si vous ne savez pas ce qui vous convient le mieux ou si vous n’avez pas accès aux deux, parlez-en à un professionnel. C’est un travail qui vaut la peine d’être bien terminé, il est donc recommandé de le faire avant de commencer.

Commencez par utiliser du papier de verre grain 24, puis 40, puis 80, puis 120. C’est pour l’une des ponceuses, donc si vous utilisez les deux, vous obtiendrez le double de ce montant. L’utilisation du grain 24 vous assure que les anciennes couches sont enlevées.Et le fait de remonter progressivement permet de terminer le travail sans ruiner le sol par un ponçage excessif qui provoque une rugosité excessive.

Le vernissage

Félicitations, vous avez réussi le ponçage parquet Paris de votre sol ! Mais ce n’est pas la fin. Pour assurer la longévité et une finition durable, vous devrez vernir le sol. Pour commencer, aspirez ou brossez toute la poussière laissée par le ponçage afin que le sol soit verni en douceur. Ensuite, appliquez simplement le vernis de votre choix sur tout le sol.

Encore une fois, cela devrait être dans le sens du grain pour de meilleurs résultats. Cependant, si vous souhaitez colorer votre sol, avant de le vernir, vous devez d’abord appliquer une teinture et attendre qu’elle sèche. Sachez que cela peut prendre environ 6 à 8 heures, certaines marques vous demandant d’attendre 24 heures. Après 48 heures ou lorsque le vernis a séché, retournez vos meubles dans la pièce.Si vous avez des doutes dans la réalisation de certaines étapes, le mieux sera toujours de faire appel à un menuisier paris 75, le professionnel en la matière.

 

Cet article a été écrit par Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *