Le solfège, l’arme secrète des grands musiciens

Rédigé par José - - Aucun commentaire

Apprendre le solfège, c’est un vrai calvaire pour la plupart des apprentis musiciens. Il s’agit effectivement d’un travail long et fastidieux. Certains élèves finissent même par abandonner leurs rêves de devenir un grand musicien dans le seul but de ne plus revenir aux cours de solfège.  Mais à quoi sert réellement la théorie musicale ? Est-elle réellement nécessaire ? En outre, n’y a-t-il pas moyen plus simple d’apprendre la musique ? En voilà autant de questions qui méritent une réponse.

Le solfège et son utilité

Dans les conservatoires et les différentes écoles de musique, l’apprentissage du solfège fait entièrement partie du programme. Il s’agit en fait de la théorie musicale. Elle précède les cours pratiques. Ainsi, que votre but soit de devenir un grand chanteur, un célèbre guitariste ou encore un pianiste virtuose, votre formation musicale doit toujours débuter par des cours de solfège. Pourquoi ? Tout simplement parce que connaître les notes, les tonalités, les clefs, les rythmes et les nuances, c’est important. En outre, la partition est le moyen de communication le plus infaillible dans le monde de la musique. Il suffit qu’un morceau de musique soit transcrit sur papier pour que les musiciens du monde entier puissent l’interpréter correctement. Par ailleurs, pour quelqu’un qui rêve de travailler dans le secteur de la musique, que ce soit dans le domaine de l’arrangement, de la composition ou de l’interprétation, le solfège est une connaissance indispensable. Ainsi, un apprenti musicien qui rêve de réussir a intérêt à apprendre avec ténacité sa leçon de solfège. Il faut s’armer de persévérance tout en gardant en tête  que les avantages sont énormes. Il ne faut pas oublier que l’apprentissage du solfège est un moyen efficace pour améliorer la mémoire et booster la capacité intellectuelle d’un individu. Voilà pourquoi, les enfants qui prennent des cours de musique sont beaucoup plus habiles et plus intelligents à l’école.

Faire de la musique facilement grâce au solfège

Un chanteur et un musicien qui maîtrise bien le solfège ont plus de chance de briller sur le plan professionnel, s’ils décident bien sûr de faire carrière. A part leur talent, ils disposent d’un ingrédient magique qui va les aider à progresser davantage dont le solfège. Peu importe le genre de registre qu’on leur demande  de jouer, ils sont tout à fait aptes à relever le défi. En effet, leur capacité à déchiffrer une partition rapidement et à identifier le rythme est leur principal atout. Ils n’ont donc pas besoin de fournir beaucoup d’efforts pour exécuter un morceau sans faute puisqu’ils connaissent bien les caractéristiques de l’œuvre. Il ne leur reste plus ensuite qu’apporter une touche personnelle en faisant quelques improvisations par ci et par là. La maîtrise de la théorie musicale permet aussi aux musiciens d’affirmer leur professionnalisme. Cela leur permet en effet de partager des connaissances et de parler avec aisance d’un sujet spécifique comme la gamme mineure et sa spécificité par exemple. Pour finir, le fait de compter uniquement sur votre talent et votre grande créativité peut être une erreur. Il faut maîtriser l’écriture et la lecture pour que vos idées musicales prennent formes. Et puis, avec le temps, vous finirez par apprécier les heures de leçon de solfège et vous pourrez mieux apprécier encore la publication scientifique essais radio..

Fil RSS des articles de cette catégorie